Mission [haut]
L’objet assigné à l’Union à travers ses statuts fait valoir à celle-ci le statut juridique d’un Syndicat Professionnel tel que énoncé dans le Code des Obligations Civiles et Commerciales.
En effet, les statuts de l'UNACOIS stipulent à son article 3 que « l’Union a pour objet l’établissement et le développement des relations humaines et professionnelles entre ses membres d’une part et avec les partenaires nationaux et étrangers d’autre part». Parallèlement, le Code des Obligations Civiles et Commerciales énonce que les «syndicats professionnels ont exclusivement pour objet, l’étude et la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux, agricoles et artisanaux». Art.16 Chap. I, Titre II COCC.
-
L’UNACOIS a pour mission la défense et la promotion des activités de ses membres,
-
Elle s’emploie également à satisfaire les préoccupations sociales de ses membres.
-
Ainsi, note-t-on une extension des activités et missions de l’UNACOIS qui débordent de l’économique au social et culturel.
-
L’UNACOIS, dans sa mission de représentation est le catalysateur des visions et intérêts des commerçants notamment membres de l’association.
-
Elle s’emploie à élaborer des propositions de politique fiscale, douanière, commerciale et économique.
-
Elle s’inscrit dans les perspectives de réduction de la pauvreté et de développement socio-économique, en général.
-
Elle s’est engagée avec les Pouvoirs publics et les Partenaires au développement à asseoir une dynamique de développement et de modernisation des systèmes de production et d’échange par l’investissement à petite échelle avec des PMI/PME.
-
L’UNACOIS est une association de médiation et un instrument de négociation entre les pouvoirs publics, les partenaires au développement, la société civile et les opérateurs économiques qu’elle représente.
-
Elle pratique la franchise et s’emploie à formaliser ses activités dans les domaines du Marketing et de l’appui- conseils.
-
Elle est créatrice de sociétés à vocation commerciale à l’image de l’UNACOIS.SA.
-
Elle s’emploie au quotidien à diffuser auprès de ses membres et des opérateurs économiques tout entiers les opportunités économiques et commerciales.
Services [haut]
L’UNACOIS offre à ses membres les opportunités qui suivent :
-
Promotion d’activités économiques
-
Recherche et facilitation de partenariats et autres possibilités
-
Renforcement de capacités économiques et financières
-
Défense des intérêts au niveau des instances de décision
-
Facilitation de l’accès au crédit
-
Appui à l’insertion dans les circuits de production
-
Accompagnement dans le commerce national et international
-
Promotion des produits locaux dans les marchés internationaux
-
Elaboration de Micro-projets et de Grands Projets
-
Vitalité associative et affirmation de l’Opérateur Economique en tant que Figure Sociale
Pour ce faire, l’UNACOIS a mis en place un Secrétariat Permanent National, des Secrétariats Permanents Régionaux et Départementaux, et des Staff compétents, disponibles et disposées à participer, conformément à leurs lettres de mission, à l’accompagnement qu’elle offre à ses membres. Fort de ce dispositif et de la volonté de créer un environnement au confort extensible au profit de ses membres, l’UNACOIS met en œuvre des Programmes et Projets relatifs à :
-
La Commercialisation avec L’UNACOIS SA, spécialisée dans l’importation et la distribution du riz
-
L’Epargne et le Crédit avec des Mutuelles d’Epargne et de Crédit, renforcée par le Réseau des Mutuelles d’Epargne et de Crédit de l’UNACOIS( REMECU)
-
La prévention aux effets nuisibles des risques avec la création d’une agence d’Assurance :ANASSUR
-
L’Habitat avec la Coopérative d’Habitat BOOK JOMM
-
La Santé avec des Mutuelles de Santé.
-
La Communication avec ce Site Internet
-
Un Président accessible et pragmatique avec des collaborateurs compétents.
Réalisations [haut]
Par ailleurs, l’UNACOIS s’est enrichie d’un ensemble de programmes, projets et partenariats relatifs au développement du commerce tant national, sous- régional, qu’international. Ces projets visent en règle générale la facilitation de la circulation des biens et services afin de répondre aux différentes demandes des consommateurs. Ils ont pour dorsal le libéralisme dont les avantages autant pour les consommateurs que pour les Etats s’illustrent dans la paix sociale. C’est le cas lorsqu’en 1994, l’UNACOIS a obtenu la libéralisation de la commercialisation du riz au Sénégal avec la suppression de la Caisse de Péréquation et de Stabilisation des Prix, qui ne répondait plus aux attentes des consommateurs de plus en plus meurtris par les nombreuses pénuries et de la mauvaise qualité de cette denrée qui leur était proposée.
Cette innovation institutionnelle a permis à l’Etat de faire, en plus des économies de sa subvention annuelle allouée à la CPSP, des bénéfices à partir des taxes imputés aux importateurs de riz. Les populations également réalisent des gains du fait de la réduction du prix de vente du riz aux consommateurs, articulée à une plus grande disponibilité du produit dans le marché. On assiste dés lors dans ce domaine, à une sécurisation alimentaire suite à la responsabilisation du secteur privé national dans l’importation et la distribution du riz. Egalement, l’UNACOIS, s’emploie à revitaliser la riziculture nationale en manifestant son entière disponibilité d’établir des partenariats avec des producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal et de la Casamance.
En outre, l’UNACOIS s’exerce activement à moderniser non seulement les activités des opérateurs économiques mais aussi les circuits et espaces de commerce. C’est le cas avec le projet d’informatisation de ses membres et de leurs activités. C’est le cas également des nombreuses services d’appui, de conseil, d’encadrement et de facilitation quant à l’accès au crédit par le billet des mutuelles d’épargne et de crédit lesquelles couvrent le territoire national.
Aussi, l’UNACOIS, opte-t-elle sans nuance pour la valorisation des matières premières et ressources naturelles locales et cela, dans tous les secteurs, en vue d’étendre l’industrialisation au-delà de la transformation de l’arachide, des produits halieutiques et des phosphates.
Dans cette perspective:
-
L’UNACOIS se déploie pour la constitution d’unités industrielles souples et diverses mais alliant qualité et productivité. Ce sont les Moyennes, Petites et Micro Industries dont les dimensions structurelles ne diffèrent des unités de transformations artisanales que du point de vue de l’échelle et des formes des équipements.
-
L’UNACOIS s’emploie également à favoriser l’accès des PME/PMI et Micro Industries aux modes de financement adoptés à l’environnement économique, budgétaire et sociologique des entreprises.
-
Dans le cadre de la promotion des PME/PMI et de l’accroissement de l’investissement productif, L’UNACOIS, invite les différents acteurs à la mise en œuvre d’une politique fiscale incitative.
-
L’UNACOIS réaffirme, en outre, son soutien aux dispositifs institutionnels organiques ( Ministères, Directions Adminis-tratives et Agences Techniques et de Financement ) et de politique ( Charte des PME, Lettre de Relance de la Politique Industrielle, Fonds pour l’Entreprenariat féminin, ….) mis en place d’un commun accord entre les Pouvoirs publics, les Partenaires au développement et le Secteur Privé (voir aussi www.cnds.sn).
-
L’UNACOIS souhaite enfin, le renforcement du cadre de partenariat Public/Privé par l’institutionnalisation plus soutenue de la concertation technique, administrative et financière.
-
L’annulation de l’arrête ministériel interdisant l’importation, la distribution, la vente, l’utilisation des produits plastiques non biodégradables. Une alliance stratégique avec la CNES nous permis d’obtenir du Ministère du Commerce la suspension de l’application de la mesure dont les conséquences pourraient être catastrophiques pour les industriels et les commerçants.
-
L’annulation de dédoublement des tarifs douaniers appliqués aux produits textiles deux mois avant les fêtes de Tabaski la suite d’une concertation de 4heures. Resultat immédiat: Dédouanement de 225 conteneurs bloqués pour approvisionner le marché en tissu.
-
La réduction de 75% du tarif du Bordereau de Suivi de Cargaison (BSC) institué par le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) qui passe de 100 euros à 25 EUROS par connecement. La nouvelle taxe assujettie sur chaque opération d’importation. Cerise sur le gâteau, l’exemption obtenue sur les importations de riz qui ne paient pas le tarif BSC.
|
Personnel de l'UNACOIS
Mame Bou Diop
Secrétaire exécutif
Ousmane Sy Ndiaye
Secrétaire permanent
Madame NdIaye née Khady Thiaré, Secrétaire de direction
Madame Mbodji, née Caroline Ndiaye, Assistante administrative
El Hadj Mamadou Lô,
Agent administrative
Conseillers aux entreprises:
Ismaila Diakhaté
Conseiller entreprises
Mame Diara Sakho
Conseillère entreprises
Diara Latyr Faye
Conseillère d'entreprise
Ndeye Ndombour Faye
Conseillère d'entreprises
|