Nos Membres

Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal  UNACOIS - Jappo

 

Statuts  I  Règlement intérieur  I  Nos Organes  I  Activités  I  Secrétariat  I  Contacts  I  Intranet

Accueil

 

 

 

 


NOS MEMBRES

 

 

 

Activités de l'UNACOIS en secteurs et en pourcentage

 

Résumé des membres de l'UNACOIS  [haut]

L'Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) s’est constituée en Novembre 1989 en tant que « structure de type associatif, vouée à la défense des commerçants».

La première Assemblée Générale Constitutive de l’Union s’est tenue le 03 Février 1990 et s’est fixée pour objectif de « participer au développement de l’économie nationale, promouvoir le commerce tant au plan national qu’international».

Cent Mille membres (100 000) dont 90 000 sur l’ensemble du territoire national et 10 000 à travers la diaspora, notamment en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. La répartition des membres se présente aujourd’hui comme suit :

  • 65 % de détaillants,

  • 20% de demi-grossistes,

  • 9 % de grossistes,

  • 5,5 % d’importateurs

  • 0,5 % d’industriels.

 

Le Commerce  [haut]

A la lecture des buts et objectifs fondateurs, comme des Statuts et du Règlement Intérieur de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal apparaît un fait : l’association tire sa base sociale dans l’espace commercial, où, tous ses membres évoluent de quelque manière.

En effet, principale organisation des acteurs du secteur commercial au Sénégal, l’UNACOIS regroupe sur ce plan, des importateurs, exportateurs, grossistes, demi-grossistes, détaillants , qui exercent au Sénégal et/ ou à l’Extérieur. Aussi, les membres de l’association sont-ils actifs tout au long des processus commerciaux d’importation et d’exportation. Dés lors, l’UNACOIS présente des caractéristiques de trans-nationalité socioéconomiques certaines qui abondent dans les canaux de la mondialisation si bien qu’entre elle et le dialogue économique, l’assimilation est vite énoncée.

Par ailleurs, nos membres sont présents dans tous les segments et stades de commercialisation des produits agricoles, végétales, halieutiques, industrielles et artisanales. Sous ce rapport, l’UNACOIS est une organisation qui est omniprésente dans tous les secteurs du commerce. Cette forte présence des membres de l’UNACOIS dans le monde du commerce sénégalais constitue un enjeu tant du point politico-économique que socio-économique.

En fait, depuis l’époque coloniale les commerçants locaux avaient du mal à se positionner dans le secteur commercial en raison de la domination des comptoirs principalement français. Ainsi, et au regard de l’exposé des motifs de sa création, l’UNACOIS s’emploie au développement organique, économique et financier des sénégalais quelque soit par ailleurs leurs organisations socioprofessionnelles d’appartenance. Cette fonctionnalité d’appui et de promotion des opérateurs économiques locaux a permis à l’UNACOIS de compter parmi ses membres des dizaines de milliers de commerçants. Ces derniers, adhèrent en effet, aux différents organes de l’association allant de la cellule de base au Bureau National en passant par la sous-Section, la Section, le Bureau Régional, le Comité Directeur à la conditionnalité de bénéficier de la confiance de ses collègues, conformément à l’article3 du Règlement Intérieur.

Aussi, l’UNACOIS s’exerce t-elle dans le cadre de l’élaboration et de l’exécution de ses programmes et projets, de mettre en place des dispositifs d’appui et de facilitation d’accès au crédit, de motivation à l’épargne avec un système de constitution et de développement de Mutuelle d’Epargne et de Crédit fonctionnelle en raison de la sécurisation des ressources, de la proximité sociogéographique aux membres et de la fluidité dans la circulation des finances. D’autre part, l’UNACOIS s’enrichie de projets sociaux avec notamment les Mutuelles de Santé et la Coopérative d’Habitat lesquelles participent à la sécurisation sanitaire et résidentielle de ses membres. C’est dire toute l’ouverture et la sensibilité de l’UNACOIS aux différentes préoccupations de ses membres.

Il apparaît donc clairement que le secteur commercial Sénégalais, domaine de prédilection des membres de l’UNACOIS, est un absorbeur de population active notamment jeune. Il occupe et par conséquent permet l’accès aux ressources par le travail. Ainsi, souligne t-on la capacité remarquable du secteur qualifié paradoxalement et malencontreusement d’informel.

Or, ce secteur est générateur par excellence d’emplois en ses moments de claudication des unités de production supposées formelles. S’agissant des opérateurs économiques qui ont déclaré leurs activités de commerce, donc sont en mesure de fournir les pièces faisant office de preuve, les actes déclaratifs sont obtenus au niveau de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture et/ ou des Services de l’Etat (Tribunal de Commerce et Direction du Commerce Intérieur) de la région dans laquelle ils mènent leurs activités commerciales. Toutefois, la déclaration dans une Chambre l’emporte sur tout le territoire national. C’est la validité nationale. Aussi, avec les nouvelles dispositions de l’OHADA, la déclaration reste-t-elle valable dans tout l’espace UEMOA /CEDEAO, conformément aux dispositions du TRAITE.

Sous ce rapport, l’UNACOIS, forte de sa volonté et de ses capacités d’intégration d’opérateurs économiques de la sous- région, constitue un creuset qui permet de visualiser au concret l’efficacité de ces dispositions sous régionales. L’objectif visé peut être résumé en terme de croissance et de viabilisation de la production rizicole nationale. Ce qui constitue une contribution non négligeable dans l’essor du monde rural et chemin faisant dans la lutte contre la pauvreté.

Au total de cet examen du secteur commercial sénégalais, domaine par excellence des membres de l’UNACOIS, on peut retenir les caractéristiques suivantes :

  • le secteur commercial est d’un accès ouvert..

  • La faiblesse du capital de départ n’est guère un handicap.

  • Les acteurs du secteur sont fort disposés au progrès.

  • Les relations de parenté peuvent constituer un capital plus efficace que les moyens financiers.

  • La confiance entre opérateurs économiques fonde la plupart des partenariats commerciaux.

 

L'Industrie  [haut]

L’UNACOIS, regroupant l’essentiel des Opérateurs Economiques évoluant dans tous les secteurs de la distribution notamment des produits et marchandises provenant généralement de l’industrie, a toujours manifesté un grand intérêt à la modernisation du tissu industriel sénégalais.

En effet, ce dernier, après plus de quatre décennies d’indépendance, n’a enregistré que de faibles innovations techniques et technologiques, en raison des multiples contraintes. On note, en fait, la continuation de la logique industrielle coloniale : l’extraversion.

Ainsi, les politiques mises en œuvre à travers les différents plans n’ont – elles eu que de faibles impacts en terme de performance industrielle. Parmi les motifs, on remarque l’absence d’une implication idoine du secteur privé national, depuis sa création. Pourtant, l’UNACOIS, a toujours manifesté sa disponibilité pour une croissance industrielle et durable. Elle a ainsi, fait de la question industrielle, un challenge alors même que le dispositif institutionnel favorisait peu la création de vecteurs d’investissement productif.

En effet, devant la faible diversité industrielle, l’UNACOIS, propose la libération totale des capacités d’investissement des Opérateurs Economiques notamment nationaux par l’arrêt inconditionnel de la politique de monopole et d’exclusivité.

 

Artisanat  [haut]

Pilier incontesté de l’économie de production et d’échange, l’artisanat connaît un nouvel essor du fait de son importance grandissant avec l’exportation des produits du secteur.

En effet, aujourd’hui, l’ARTISANAT de production autant que celui d’art, génère de la valeur ajoutée de telle sorte que le nouveau régime en a fait le jumeau incontesté de l’Industrie à travers le Ministère de l’Industrie et de l’Artisanat.

Cet acte consacre le regain d’intérêt institutionnel en direction de l’artisanat dont les acteurs souffraient dans un passé récent d’une perception sociale peu valorisante.

La mutation qu’on est en train de vivre au Sénégal se magnifie dans l’engouement social pour les métiers tels que la Boiserie, la Menuiserie, l’Ebénisterie, la Vitrerie, la Mécanique, la Tôlerie, la Fonderie, la Tuilerie, la Bijouterie, la Maçonnerie mais également la Coiffure, la Coupe, la Broderie, le Textile et la Confection, l’Esthétique et le Design en général.

 

[haut]

 

Av Cheikh Ahmadou Bamba N° 3780  BP : 3698 Dakar-Peytavin  Tel : (221) 33 821 60 80  Fax :(221) 33 822 01 85   E-mail :  

Services d'Appui aux Entreprises du Sénégal www.senegal-entreprises.net

Related Links